Une préparation pour la vie active
Âgés entre 10 et 18 ans, nos élèves – tous des garçons — manifestent des difficultés d’adaptation. L’ensemble des activités et services offerts vise à répondre à leurs besoins, dans un environnement accueillant, sécurisant, encadré et dynamique. Ils ont accès à toute une gamme de services pédagogiques et professionnels, et à de nombreux équipements sportifs et pédagogiques.
Tout est mis en œuvre pour que nos élèves développent un sentiment d’appartenance et une meilleure estime d’eux-mêmes, et pour qu’ils vivent des réussites. Nous suscitons chez eux le désir de persévérer dans un milieu scolaire, en vue de leur intégration dans la société. Nous voulons les amener à découvrir et à exploiter leurs différents talents, en leur offrant un milieu de vie stimulant et formateur. Nous cherchons à les outiller sur les plans comportemental et professionnel.
Le sport est à l’honneur, à l’école de la Lancée, de même qu’un grand nombre d’activités parascolaires, le midi, toujours sous la supervision des enseignants ou de professionnels qui encadrent les élèves de manière ininterrompue. Nos blocs de décloisonnement du vendredi sont particulièrement appréciés de nos élèves, car ils ont ainsi la possibilité de choisir des activités selon leurs intérêts personnels.
Selon nous, la réussite se mesure autant au niveau social que scolaire. Nous exploitons au maximum la latitude offerte par la Politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, des Sports et des Loisirs (MELS) pour favoriser cette réussite.