Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves.

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Voici nos principaux objectifs et orientations  : 

Enjeu 1 : Compétence des élèves à comprendre une consigne à l’oral et à l’écrit.

  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.
  • Objectif : Augmenter le pourcentage d’élèves de notre école qui réussissent en français lecture de 10 % d’ici juin 2027.

Enjeu 2 : La diplomation et la qualification.

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Augmenter le pourcentage d’élèves ayant accès à une passerelle CFMS vers le DEP de 10 % d’ici juin 2027.

Enjeu 3 : Réussite des élèves en mathématiques.

  • Orientation : Rehausser le niveau des compétences en littératie et en numératie.
  • Objectif : Accroître le pourcentage d’élèves du premier cycle du secondaire qui réussissent en mathématique de 10 % d’ici juin 2027.

En savoir plus :